Marche nordique

La marche nordique est une activité de plein air qui a le vent  en poupe !  C'est une marche sportive venue tout droit des pays scandinaves et qui s'inspire du pas alternatif du ski de fond : il ne s'agit pas de marcher plus vite mais d'allonger ses enjambées. Le mouvement de balancier des bras est accentué à l'aide de bâtons de marche. Le rythme est ainsi plus dynamique qu'en randonnée classique.

J'ai appris la technique très simple il y a quelques années avec un animateur agréé de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Depuis, je la pratique très régulièrement sur les sentiers et en forêt. Dans la région, nous avons la chance d'avoir un environnement qui s'y prête ! 

 

Et voici les bienfaits santé de la marche nordique :

Les contre-indications de la marche nordique :

Elle convient pratiquement à tout le monde.  Par contre, les personnes qui souffrent d’arthrite devront éviter de la pratiquer, surtout en période de poussée inflammatoire. Aussi, en cas de tendinite au niveau des membres supérieurs ou d'importantes affections rhumatismales, il est conseillé de ne pas utiliser les bâtons ; ou en cas d'arthrose, la pratiquer de manière modérée.

Pour plus d'informations :  http://www.marche-nordique.net ; www.ffrandonnee.fr

Mes conseils de naturo lors de vos sorties :

Choisissez une bonne paire de chaussures de randonnée ou de course à pied et investissez dans des bâtons légers en carbone.

Ne pas oublier de prendre :

  • une bouteille d'eau pour vous hydrater

  • une pomme, une banane ou quelques fruits secs.

  • la crème solaire, une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil durant l'été.

  • un veste légère et imperméable dans le sac à dos.

© 2017 par Isabelle Mamberti. Créé avec Wix.com

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. Les éléments donnés après ce bilan ne constituent pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus